MENUMENU
Article 0

le Non-Lieu

Déc,2015 | Exposition

Non-Lieu rayonnages

A découvrir un lieu atypique et créatif comme le Nord sait les faire.
Une Usine…. un Non-Lieu.
Coins et recoins sombres, séduction d’un lieu endormi et mystérieux mais dont on sent le sang battre….
Magie décuplée par les vestiges de vie qui sont restés dans les murs : énormes cuves, paniers où on pourrait se cacher à 4 ou 5, montagnes de bobines, outils divers, variés, rouillés, empoussiérés, empilés….

L’usine Cavrois-Mahieux de Roubaix a une longue histoire derrière elle.
Elle est née en 1887, crée par les frères Jean et Auguste Cavrois.
Pour ceux à qui le nom de Cavrois dit quelque chose, c’est le fils de Jean, Paul, qui commandera au début des années 30 à Mallet Stevens la fantastique Villa que l’on peut à nouveau admirer depuis son ouverture au public cette année… mais cela vaudra bien un autre post !

L’usine a habillé bien des générations : filature de fils de laine, puis également tissage mécanique, teinturerie de laine peignée, production de fil à tricoter et même à la pointe de l’innovation fin des années 60 avec les fibres synthétiques utilisées pour la bonneterie.
109 ans d’activité avant de fermer ses portes en 1996, touchée comme bien d’autres par la crise du secteur textile dans le Nord.

Reste ce lieu impressionnant, immense où on sent les années de labeur.

L’association le Non-Lieu est née en 2002. Son objectif : développer les liens entre aspects patrimoniaux et manifestations contemporaines de la culture et créer des opportunités d’expression pour les artistes. Le Non- Lieu veut être un lieu de transition, de passage, d’anonymat, d’échange, une totalité ouverte. Beau programme !

Pour abriter ses nombreuses actions, le Non-Lieu s’est établi dans une partie de l’ancienne usine Cavrois-Mahieux.
Vous pénétrez dans la Forge, ancienne chaufferie de l’usine, forge puis atelier de mécanique, surplombée de deux cheminées monumentales.
Allez découvrir le lieu et ses habitants qui offrent au fil de l’année expositions, création in situ, soirées DJ sets et bals underground.

Entre autres, au mois de juin, un grand week-end avec visites guidées, intervention d’artistes et bal d’inspiration Moderniste.
En octobre, les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artiste puisque l’usine abrite 5 ateliers permanents.
Autre rendez-vous annuel : L’exposition Small is Beautiful, chaque année début décembre pendant le « Nuit des Arts » de Roubaix … trop tard c’était le week-end dernier mais vous pourrez y aller dans un an …
De nombreuses occasions donc de découvrir à la fois ce très beau lieu et toutes les activités de l’association que vous aurez peut-être envie de rejoindre !

http://www.non-lieu.fr