L’IMPRESSION TEXTILE NUMERIQUE

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’impression numérique sur textile est apparue au début des années 1990.
Deux techniques principales existent : la sublimation réservée aux tissus contenant un pourcentage mimimum de polyester, et le jet d’encre qui convient aux fibres naturelles.
Le jet d’encre, utilisé pour l’impression des tissus GraPhic#1, se rapproche de ce que vous connaissez sur les imprimantes de bureau. L’imprimante travaille à partir du fichier numérique portant le design du tissu. Celui-ci aura pu être dessiné à la main puis numérisé et éventuellement retravaillé sur ordinateur, ou avoir été intégralement conçu sur une application graphique.
L’impression se faisant ensuite en quadrichromie : toutes les couleurs sont produites instantanément en additionnant les couleurs primaires, cyan, magenta, jaune et noir. L’encre est projetée par des buses en petite quantité à l’emplacement adéquat.
Cette technologie est en constant développement et promet de prendre une part croissante dans la production textile sur les années à venir.
Pour bien comprendre les spécificités de l’impression numérique il est intéressant de la comparer avec la technique pré-existante :
la sérigraphie rotative industrielle
.
Cette technique est à ce jour encore très majoritairement utilisée pour imprimer les tissus des vêtements que vous trouvez dans le commerce.

Dans les grandes lignes le tissu uni passe sur un tapis l’entrainant vers des cylindres perforés remplis d’encre. Il y a un cylindre pour chaque couleur du motif, ses perforations déterminant les emplacements où la couleur apparaîtra sur le tissu.
Il faut donc graver autant de cylindres qu’il y a de couleurs dans le tissu final et préparer chaque coloris d’encre pour cette technique d’impression dite “directe”.

Ces étapes et coûts sont lourds, et incompressibles quel que soit le nombre de mètres à imprimer, réservant par conséquent cette technologie pour des impressions d’au moins 100 000 mètres.
De plus les rotatives sont de très grandes machines, consommant beaucoup d’eau, d’électricité et rejetant une quantité notable d’encre.

LES AVANTAGES

L’impression de petites séries à prix abordable
Grâce à la suppression des étapes de gravage de cylindre et de préparation des encres, l’impression par jet d’encre profite de coûts fixes très inférieurs à celle de l’impression traditionnelle.
Ceci rend donc économiquement viable l’impression en très petites quantités – ou même en pièce unique.
Sans cette révolution technologique, Volapük ne pourrait proposer à ses clients des luminaires imprimés avec ses propres designs.
Un impact écologique maitrisé
  • Utilisation d’encres sans solvant, non toxiques et 100% biodégradables
  • Moindre consommation d’énergie, d’eau, d’électricité et moins de rejet de colorants en fin de processus par rapport aux rotatives industrielles
  • La production en petites quantités permet de piloter au plus juste les commandes et ainsi d’éviter une sur-production qui finit trop souvent à la poubelle.

Une plus grande liberté dans les designs

  • Pas de limite en nombre de couleurs par impression
  • Possibilité de faire des dégradés parfaits
  • Gestion d’une plus grande finesse de détail du motif
  • Possibilité d’imprimer des designs non répétitifs

QUELQUES INCONVENIENTS

L’impression numérique textile a toutefois des limites et ne peut se substituer entièrement à l’ancienne technologie.

Un inconvénient reste le coût élevé du matériel d’impression et des encres, ce qui ne permet pour le moment pas de produire de façon économiquement intéressante au-delà de 100 000 mètres. Bon c’est déjà pas mal !

On notera aussi ses limites sur l’impression des couleurs fluo et la moindre tenue des couleurs au lavage – mais ce dernier point ne vous gênera pas pour vos luminaires !