Les Fenêtres qui Parlent : l’édition 2022 se prépare

Sep,2021

maison & objet, choisir les métiers d'art

La fenêtre, c’est la frontière entre le public et le privé, c’est l’espace de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Les fenêtres changent le quotidien des rues, suscitent ainsi la curiosité des passants, leur émotion, leur questionnement et pourquoi pas la rencontre entre passants et exposants, tout simplement entre habitants.

Béatrice Auxent et Michel Brulin sont à l’origine de cette initiative, en 1999.
Ils partagent un fort engagement professionnel dans les champs du social et du cadre de vie, et une implication associative et militante dans les secteurs de la petite enfance, du social et du culturel.

Sur la base d’une co-animation de rencontres régulières, d’autres personnes sont venues se joindre naturellement, tant pour diversifier la réflexion que pour alimenter une démarche permettant de contribuer au développement de la participation des habitants à la vie culturelle de la cité.

En 2021 17 villes, 28 quartiers et 37 Associations et collectifs d’habitants ont participé aux Fenêtres Qui parlent !

Le collectif d’associations d’habitants de la Métropole lilloise, Réso Asso Métro accompagne les acteurs de cet évènement et offre une sorte de parrainage aux nouveaux arrivants. Le collectif apporte des explications et organise les échanges sur le fonctionnement et les valeurs du projet.
Il fournit également une aide précieuse afin de ne rien oublier dans la conduite des préparatifs : choix d’un thème, des rues et espaces où les fenêtres parleront :), recherche des habitants désireux d’ouvrir leur porte aux artistes et bien sûr recherche des artistes intervenants – la plupart professionnels ainsi que quelques amateurs.

Depuis 2011, une nouvelle aventure : Les « Espaces qui parlent », avec cette idée de mobiliser des habitants dans une démarche participative et collective vis-à-vis de leur environnement urbain quotidien : trottoirs, rues, carrefours, placettes, angles, bouts de verdure, jardins publics… Le projet interroge la capacité de ces espaces à être des lieux de vie agréables et partagés.

Le projet a maintenant essaimé : Montréal au Canada, Iskilip en Turquie, Umea en Suède, Sao Paulo au Brésil. Le Nord voyage 😉

Si vous désirez participer à cette belle aventure, n’hésitez pas à contacter le réseau : lesfenetresquiparlent.org – lesfenetresquiparlent@yahoo.fr

Soutien gorge en porcelaine de Violaine Ulmer
Culotte en porcelaine de Violaine Ulmer
Espadrilles en porcelaine de Violaine Ulmer
Hirondelles en porcelaine de Violaine Ulmer
Hirondelles en porcelaine de Violaine Ulmer
Hirondelles en porcelaine de Violaine Ulmer
Hirondelles en porcelaine de Violaine Ulmer